vendredi 8 août 2008

Abécédaire 2, du hors-la-loi à Noisette

Hors-la-loi : Outlaw, Petit-Jean est cet homme qui braconne pour nourrir les siens, "qui sans cela crèveraient de faim". Il est des périodes de l'histoire où il est légitime de s'opposer au pouvoir, quand celui-ci menace l'intégrité des siens. Francis, avec sa force tranquille, a incarné bellement le plus solide compagnon de Robin Hood.

A l'auberge, avec Marianne (j'aime le jeu des regards)

Irlandais (chien d') : Ainsi Rabbit salue-t-il Robin en enlevant sa cagoule de bourreau. Je ne suis pas sûr que cette version (Robin né de mère irlandaise) plaise beaucoup outre-manche.

Jupon (cheval-) : L'arrivée du shérif et de Gisbourne sur les chevaux -jupons était toujours un grand moment. L'un, le shérif, restait placide sur sa monture, tandis que l'autre maîtrisait à grand-peine un âne rétif, qui n'hésitait même pas à faire demi-tour. Le comique jaillissait en partie de ce contraste entre les deux cavaliers.


Kerdane : Pétrole désaromatisé dont nous fîmes grand usage, pour allumer les torches ou pour cracher le feu (Stéphane). Ne pas confondre avec la guche.

Avant le spectacle de marionnettes.

Lavoir : Chaque soir, quand Jenny basculait dans le lavoir, s'élevait une formidable clameur dans le public. Et des rires, vite stoppés par l'intervention de Marianne. C'était pour moi l'instant le plus émouvant de la représentation, et que cette émotion naisse par celle qui jusqu'au bout reste l'ennemi juré de Robin, me la rendait encore plus précieuse. Cette réussite c'est celle de Jackie bien sûr, mais aussi de toutes celles qui l'entouraient, ce choeur de lavandières qui formait un bloc soudé et enthousiaste. Je me souviens des réticences de la jeune Amélie quand je l'avais déplaçé vers ce rôle, puis de son plaisir ensuite à entrer dans cette complicité que suscite le travail choral.

Marionnettes : Ces petites poupées nous donnèrent bien du mal avec Hervé. Les représentations étaient largement entamées que nous répétions toujours. Ces quelques minutes nous donnèrent une idée de l'immense travail technique que nécessite leur manipulation. Je suis malgré tout très content d'avoir fait cette expérience avec mon vieux copain (qui a donc fabriqué toutes ces marionnettes), car nous avons beaucoup appris en nous mettant ainsi en danger.

La seule photo en couleur qu'Yvan m'ait envoyée...

Noisette : La brave petite ânesse a bravement accompli sa tâche. Un peu réticente dans les premiers temps, elle prit rapidement ses marques avec Simon, son conducteur. Elle rejoignait peu après son pré où l'attendait Julot son compagnon. Julot ne participait pas au spectacle, mais ses maîtres avaient jugé plus judicieux de le transporter jusqu'ici avec Noisette. Resté à Puydauzon, il n'aurait cessé d'appeler sa douce, qui elle-même lui aurait répondu avec empressement. Le sommeil des habitants de Cluis-Dessous était donc franchement menacé...


Aucun commentaire: