jeudi 26 juin 2008

Le recours aux forêts


Pour la première page du programme, qui présente toujours un grand portrait et une citation, j'hésitais jusqu'ici entre Dumas et Walter Scott. J'ai depuis écarté Dumas pour cause de plagiat caractérisé. Restait Scott. Mais je n'étais pas franchement emballé non plus : dans son oeuvre, Robin Hood n'est tout de même qu'anecdotique. Et puis hier, illumination, ce qu'il me fallait c'est Ernst Jünger, le grand écrivain allemand mort en 1998 à l'âge de 102 ans. Pourquoi Jünger ? Eh bien parce qu'il est l'auteur d'un petit Traité du Rebelle particulièrement brillant et lumineux, ainsi décrit par le site Le recours aux forêts.

"Dans Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts Ernst Jünger dessine une nouvelle de ses figures. Le mot "Waldgänger" désigne le proscrit islandais du Haut Moyen Age scandinave qui se réfugiait dans les forêts. Exclu de la communauté, ce réprouvé pouvait être abattu par tout homme qui le croisait. Pour sa part, Jünger définit le Rebelle de la manière suivante : " Nous appelons ainsi celui qui, isolé et privé de sa patrie par la marche de l’univers, se voit enfin livré au néant. Tel pourrait être le destin d’un grand nombre d’hommes, et même de tous - il faut donc qu’un caractère s’y ajoute. C’est que le Rebelle est résolu à la résistance et forme le dessein d’engager la lutte, fût-elle sans espoir. Est Rebelle, par conséquent, quiconque est mis par la loi de sa nature en rapport avec la liberté, relation qui l’entraîne dans le temps à une révolte contre l’automatisme et à un refus d’en admettre la conséquence éthique, le fatalisme. A le prendre ainsi, nous serons aussitôt frappés par la place que tient le recours aux forêts, et dans la pensée, et dans la réalité de nos ans"."

Je cherche donc le petit livre, que je possède en poche depuis de longues années, livre que j'ai lu plusieurs fois déjà, mais impossible de remettre la main dessus. Et je doute fort de l'avoir prêté. Comment ça, ma bibliothèque est peut-être mal rangée ?

Aucun commentaire: