dimanche 29 juin 2008

Temps compté

Le temps nous est compté. Comme la première est toujours un jeudi soir, la date du 24 juillet s'imposait. C'est donc trois jours de moins de répétitions que pour Eté 1915. Les gens sont souvent surpris quand je leur dis que nous n'avons pas encore commencé les répétitions. Certes, il y a eu des lectures, en petit puis en grand comité, une assemblée dominicale en juin sur le site, mais l'essentiel du travail reste à faire. Chaque jour va compter, et les quinze premiers jours sont fondamentaux : les répétitions seront des répétitions de recherche où l'on pourra essayer plusieurs propositions, inventer, tester. Ensuite, il sera trop tard, on ne pourra modifier que des détails, le temps du filage sera venu. Il faudra coudre toutes ces scènes répétées souvent séparément, trouver l'articulation, le rythme général, gagner sans cesse en fluidité. Il est bon, en tout cas, que chacun soit bien conscient de ce temps restreint qui nous est alloué. Pour autant, il ne faut pas travailler dans la précipitation. Simplement utiliser pleinement le temps imparti.

Signe de l'imminence de l'ouvrage : mon attention plus vive à la météo. Le bulletin télé ce soir écouté religieusement. Une alerte orageuse en milieu de semaine et je m'inquiète déjà pour la répétition de la scène d'auberge, mais en gros, la semaine s'annonce sous de bons auspices.


A propos de la bagarre d'auberge, j'ai commencé à visionner Mandrin. Mais la seule bagarre d'estaminet que j'y ai vue ne m'a pas apporté grand chose : cela se résumait à quelques plans assez serrés, quelques bonhommes roulant sur les tables, visiblement on n'avait pas les moyens de faire beaucoup mieux. On était loin des chorégraphies des films asiatiques...

Mandrin est un autre héros de la liberté, et il est significatif qu'à l'époque du tournage, en 1971, l'ORTF ait choisi de le tourner non pas en Dauphiné, sur les lieux de l'histoire, mais en Yougoslavie. En effet, le Dauphiné, nous dit-on sur le site de Mandrin.org "connaissait alors des violentes manifestations paysannes et l'ORTF craignait que le tournage de cette révolte contre les excès de la fiscalité n'exacerbe plus encore les passions."



Découvrez Various!

2 commentaires:

yann a dit…

J'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir car j'arrive, moi et ma tente, mardi !
A bientôt Patrick.

Patrick Bléron a dit…

Bienvenue, Yann, tu vas pouvoir tester d'emblée le matériel. Tu devrais bientôt être rejoint par quelques joyeux compères (ou commères)...