dimanche 22 juin 2008

Lutins solsticiaux

Samedi après-midi. Chaleur intense sur le Berry. Descendant à Aigurande, je fais un arrêt au château. Les petits se sont endormis et je descends donc seul arpenter les ruines. C'est comme de parcourir un théâtre désert avant la représentation, éprouver ce vide qui bientôt se meublera de présences, et qui pour l'instant n'est vibrant que des herbes qui s'agitent mollement sous la brise. Le lavoir étincelle au soleil solsticial. Je vois aussi que le plateau devant la Maison du Seigneur est installé, ainsi que celui de Gisbourne devant le mur de la chapelle. J'ai l'impression de vivre un de ces contes où le héros s'endort le soir accablé de soucis et se réveille au matin, effaré devant la toile merveilleuse qu'il n'aurait jamais pu tisser seul en une semaine de travail ininterrompu. C'est que des petites mains mutines, des génies de l'air, des lutins affables ont oeuvré sans relâche pendant la nuit. Mes lutins se nomment Bertrand et Francis.

Découvrez Ralph Towner!

Aucun commentaire: