samedi 19 juillet 2008

Filages et lavandières

De plus en plus difficile de trouver le temps de poster un article, entre l'intendance, les répétitions et les nuits d'éclairage. Et comme je ne remonte plus tous les soirs à Châteauroux, il me faut trouver un ordinateur connecté sur place. Le dernier billet, c'est donc de chez Saxo, qui possède une connexion wifi, que j'ai pu l'envoyer. Merci à toi, Jean-Pierre. Si je tiens tout de même à ne pas relâcher la régularité des publications, c'est que cet exercice me profite aussi très égoïstement : cela me sert de mise au point, de prise de distance par rapport à ce qui a été accompli dans la journée.


Enfin, à cette heure, ce sont les deux derniers jours qu'il me faut chroniquer.
Chaque soir, nous avons donc filé une des deux parties du spectacle. A l'heure de la représentation, à nuit tombée, afin d'affiner les éclairages et que chacun prenne ses repères dans la lumière qui lui est attribuée. La première partie s'est enchaînée beaucoup plus facilement que je ne l'espérais. Le gros travail qui reste à faire, c'est le fragment de spectacle de marionnettes : les gaines sont réalisées mais la prise en main s'avère complexe. Dans le scénario que j'avais prévu, il y avait force bastonnades, or, quand les coups sont donnés, il est difficile de maintenir la tenue de la tête, en raison de la lourdeur de celle-ci. Hervé s'est offert de fabriquer des têtes plus petites, ce qui me semble dommage. Je l'en dissuade, persuadé que nous parviendrons à nous accommoder du phénomène (en adaptant aussi le scénario), mais l'animal est têtu et le lendemain même il avait concocté un petit Robin. Bref, tous les jours, tous travaillons une bonne heure l'après-midi pour mettre au point deux petites minutes de puppets.

En ce qui concerne la seconde partie, le filage fut plus compliqué, et j'ai dû stopper plusieurs fois afin de rectifier des erreurs d'importance. Je dois aussi rectifier la bande-son. Il nous reste là aussi à peaufiner la petite scène d'ombres chinoises. Les draps des lavandières ont été lestés de chaînes afin de résister au vent toujours susceptible de les soulever, et cela implique une mise en place très précise par lesdites lavandières. Dont voici en prime, et pour finir aujourd'hui, quelques belles photos de répétition prises par Yvan (ce n'est qu'une petite sélection) :






Découvrez Various!

Aucun commentaire: