samedi 26 juillet 2008

Robin et les médias

Ciel floconneux, menaçant, gris-blanc avec de minces veinules bleues ; quelques ondées furtives dans l'après-midi. Et puis, en définitive, la soirée est paisible et nous jouons sans encombre la seconde représentation. Avec un peu plus de rythme, me semble-t-il, malgré encore certaines erreurs de texte et menues bévues le plus ouvent imperceptibles par le spectateur. Mais j'insiste encore, dans le briefing préparatoire de 21 h 45, sur cette nécessaire exigence avec soi-même : ne pas tolérer les approximations, les imprécisions, veiller tout particulièrement à l'attaque de chaque scène, qui, lorsqu'elle est ratée ou brouillonne, vous déstabilise dangereusement.

Shériff soignant un de ses gardes

Nous avons donc joué devant des tribunes pleines, sous le regard de Bip TV, la télé locale d'Issoudun qui diffuse sur la TNT et l'Internet. Florence, la jeune femme qui menait toute seule le reportage a filmé les coulisses, l'auberge, interviewé votre serviteur, la présidente et plusieurs comédiens et comédiennes avant de capter la pièce elle-même. Tout ça pour un format court de trois minutes.

Sébastien mettant au propre sa conduite-son


Ce matin, découverte de la page photos que la Nouvelle République nous consacre. Relative déception : les années précédentes, nous disposions d'une page entière, or celle-ci est occupée à moitié par des pubs qui n'ont rien à voir avec le spectacle. Les photos d'Anthony Belgarde sont toujours aussi réussies, mais elles dévoilent des effets dont j'aurais préféré qu'elles restent des surprises (chevaux-jupons, ombres chinoises...). C'était à moi d'être plus vigilant. Par ailleurs, il est un peu excessif d'écrire que "le metteur en scène ose une bande sonore complètement décalée". Certes, le rock des White Stripes accompagne la bagarre de l'auberge, mais à côté de ça, il y a d'authentiques pièces de musique ancienne.

J'arrête de râler : la soirée fut belle, qui se continua par un concert des toujours aussi givrés Renards Chauves 2, puis par un boeuf avec tous nos musiciens qui se prolongea fort avant dans la nuit...


Camille ne joue pas cette année, mais vient nous voir et dîner avec nous chaque soir.


Posté chez Saxo, Café des Sports, Cluis.



Découvrez The White Stripes!

Aucun commentaire: